Interview Britt TURNER. Mai 2021

Traduction Y. Philippot-Degand



RTJ : Bonjour BRITT, merci de nous accorder cette interview pour Road to Jacksonville webzine consacré au rock sudiste, Tout d’abord, j’aimerais revenir sur tes débuts, peux-tu nous rappeler d’où tu viens ?

Britt: J’ai grandi à Smyrna, en Georgie.

RTJ : Ta famille était-elle musicale ? Quels sont les principaux artistes que tu as écoutés ?

Britt: Mon père jouait de la clarinette et du saxophone. Ma grand-mère jouait du piano et bien sûr mon frère Richard jouait de la basse. Ma mère adorait Elvis, Elton John, les Beatles et Willie Nelson. Mon père aimait la musique de big band, Bennie Goodman, Duke Ellington et ainsi de suite. J'ai très tôt pris goût à Elton, aux Rolling Stones et aux Beatles. Une fois que j'ai eu une batterie, j'écoutais AC/DC, Judas Priest, Iron Maiden, Ratt, Van Halen. Les stations de radio locales m'ont amené à Lynyrd Skynyrd, Molly Hatchet, Blackfoot, Atlanta Rhythm Section, Mothers Finest, Marshall Tucker Band et The Allman Brothers Band. C'était une période passionnante à la radio dans le sud.

RTJ : Par quel instrument as-tu commencé à jouer ? Et quels morceaux ?

Britt: La batterie a été mon premier instrument et Highway to Hell d’AC/DC n’a pas quitté ma platine cassette pendant un an.

RTJ : Quels ont été tes premiers débuts en groupe, est-ce que c’était au lycée ?

Britt: Au lycée, nous étions nombreux à entasser notre équipement dans le sous-sol de ceux des parents qui le permettaient. Nous restions là-bas à jouer Judas Priest, Def Leppard, Ratt et Van Halen aussi longtemps que possible.

RTJ : Pour nos lecteurs, peux-tu nous rappeler comment BLACKBERRY SMOKE a été créé et nous présenter les membres du groupe qui t'accompagnent?

Britt: Blackberry Smoke est né d'un groupe appelé Buffalo Nickel dans lequel Richard, Charlie et moi jouions. Nous avons décidé de créer un groupe différent et d'y avoir Charlie non seulement pour jouer de la guitare mais chanter. Notre tâche suivante était de trouver un deuxième guitariste capable de chanter des harmonies élevées. Nous sommes tombés sur Paul Jackson. Charlie le connaissait de la scène de club à Lagrange en Géorgie. Nous sommes allés en studio assez rapidement pour commencer l'enregistrement. C'était donc Charlie Starr au chant et à la guitare, Paul Jackson à la guitare et aux chœurs, Richard Turner à la basse et moi-même (Brit Turner) à la batterie. Après des années de tournées et d'enregistrement, nous avons enrôlé Benji Shanks comme troisième guitariste avec Preston Holcomb aux percussions. (Rien sur Brandon Still, qui tient les claviers depuis 2009, NdR.) Cela nous a vraiment aidés à dupliquer nos enregistrements sur scène. À l'occasion, lorsque nous avons beaucoup de chance, nous avons l'occasion de partager la scène avec les belles et talentueuses jumelles les sœurs Murphy autrement connues sous le nom de Black Bettys.

RTJ : Peux-tu nous en dire plus sur votre nouveau disque qui sort fin mai “You Hear Georgia” ? Comment et où a-t-il été enregistré?

Britt: Nous avons enregistré en direct au studio historique A de RCA à Nashville dans le Tennessee avec Dave Cobb à la production.


RTJ: De quoi parle le titre “You Hear Georgia” qui donne son nom à l'album?

Britt: Cela parle d'être peut-être mal compris ou supposé l'être d'une certaine manière à cause de votre accent.

RTJ: Peux-tu nous dire quel est ton titre préféré sur ce nouvel album? Et pourquoi?

Britt: Je n’ai pas de morceau préféré sur le disque. Je suis profondément attaché à eux. C’est comme demander lequel de mes enfants j’aime le plus.

RTJ : Blackberry Smoke tourne régulièrement en Europe, penses-tu que le groupe est plus apprécié ici qu’aux USA aujourd’hui ?

Britt: Je pense que c’est pareil partout. Nous sommes impatients de revenir au Royaume-Uni et en Europe dès que possible.

RTJ : Y a-t-il une différence entre le public européen et aux USA ?

Britt: Je dirais que certains publics sont plus passionnés que d'autres, mais nous évaluons toujours l'estimation du public en fonction de s'il demande ou non à être remboursé. 

RTJ : Penses-tu que vous allez pouvoir revenir en Europe pour jouer devant vos fans?

Britt: Je pense que nous reviendrons dès que possible. Espérons avant la fin de l'année.

RTJ : Dernière et traditionnelle question, si tu devais rester sur une île déserte, quels sont les cinq disques que tu emmènerais avec toi ?

Britt:

- Rolling Stones - Exile on Main Street
- OutKast - Stankonia
- Elton John - Captain Fantastic
- Bob Marley - Legend
- AC/DC - Highway to Hell

Copyright © 2013 Road to Jacksonville
Webmaster :
Patrice GROS
Tous droits reservés.
Design par Zion pour Kitgrafik.com